Léa DANSOU
Originaire de la Suisse, je suis détentrice d’une License en théologie et officie depuis plusieurs années en tant qu’enseignante au cours primaire. Riche de nombreux voyages, j’ai acquis assez d’expériences dans ces divers pays dans lesquels j’ai étudié mais aussi travaillé. Je suis épouse de Martial Dansou, et mère de trois (03) merveilleuses filles.
En 2016, ma petite famille et moi décidâmes de quitter la Suisse pour le Bénin, pays d’origine de mon mari. La première chose que reçu à cœur, était de faire la différence, surtout dans la vie des personnes défavorisées. Pendant que je découvrais la culture, les langues, les challenges du peuple béninois, je m’adonnais également à la réflexion et aux prières afin que Dieu confirme sa vision. Une fois ce stade passé, la vision était devenue plus claire : Dieu voulait que j’établisse une organisation capable d’aider et de donner un avenir, de manière pratique, aux jeunes défavorisés.
L’objectif est d’aider ces jeunes à recevoir une éducation ou formation tant professionnelle, sociale, personnelle que spirituelle. Nous voulons les aider à développer de bonnes habitudes, à être ferme et rigoureux dans les domaines pratiques de leur vie, et à appliquer de bonnes valeurs au quotidien, grâce à leur relation personnelle avec l’auteur de leur vie : Dieu.
Présidente de JPA
Que fais JPA ?
JPA ou "Jeunesse Plus Avantagée" est une Organisation Non Gouvernementale dans la République du Bénin qui a pour objectif de donner aux jeunes des milieux défavorisés un avenir plus avantageux au sens holistique : dans la vie professionnelle et la vie privée.
Des milliers de jeunes dans notre pays sont pleins de talents et ont le potentiel pour devenir des professionnels compétents. Cependant, ils ne peuvent pas réussir parce qu'ils n'ont pas les moyens.
JPA a comme ambitions de donner de l'espoir et un avenir meilleur à ces jeunes. Nous mettrons à leur disposition les ressources financières nécessaires à leur formation et les aiderons à trouver les formations appropriées (apprentissage ou études supérieures). Après leur formation, ils pourront bénéficier d’aide à l’insertion professionnelle afin de pouvoir s'intégrer de manière optimale dans la vie active. Nous les accompagnerons personnellement pendant leur formation et leurs premières années dans leur vie professionnelle.
Les jeunes recevront également des formations et ateliers pratiques pendant cette période afin de forger leur caractère, affirmer leur personnalité et ainsi se préparer le mieux possible pour leur vie professionnelle et leur vie privée. Nous adressons des thèmes comme le respect au travail, la transparence, la fiabilité, la gestion responsable des finances, une approche responsable de la sexualité, etc.
Nous travaillons avec un processus de candidature et de sélection détaillé et solide pour l'admission des jeunes dans notre programme. Nous voulons nous assurer qu'ils ont vraiment besoin d'une aide financière, qu'ils ont une bonne attitude de travail et qu'ils sont prêts à travailler sur leur personnalité.
Le Programme
Permettre aux jeunes venant des milieux défavorisés de bénéficier d’une formation professionnelle solide et recherchée.
Aider les jeunes à s’intégrer dans la vie professionnelle.
Enseigner aux jeunes des valeurs importantes, en particulier dans la vie professionnelle, mais aussi la vie privée.
Enseigner aux jeunes l'amour de Dieu.
Faire des jeunes désavantagés, des Jeunes Plus Avantagés.
Nos Missions
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
DANSOU Léa (Présidente)
Profession : Institutrice d’école primaire
État civil : Mariée, trois enfants
DAAGA Abilé (Vice-président)
Profession : Entrepreneur
État civil : Fiancé, sans enfant
ADOUNSA Christian (Trésorier)
Profession : Économiste gestionnaire
État civil : Marié, quatre enfants
DANSOU Martial (Secrétaire)
Profession : Journaliste, communicant
État civil : Marié, trois enfants
LE CONSEIL DE SURVEILLANCE
Bonaventure SOTOGNON
Profession : Institutrice d’école primaire
État civil : Mariée, trois enfants
Valentin ADJAHOUTO
Profession : Entrepreneur
État civil : Fiancé, sans enfant
DASSEYA Rosalie
Profession : Journaliste, communicant
État civil : Marié, trois enfants
BonaventureSOTOGNON
La fondation de « Jeunesse Plus Avangatée » a créé une belle organisation car elle travaille avec des jeunes dans divers domaines (professionnel, de caractère et spirituel).
J'ai une passion pour les jeunes et j'ai été enthousiasmé par l'initiative et le travail de JPA dès le début. Aujourd'hui, je peux participer à ce travail en étant en contact régulier avec les jeunes, en leur communiquant des questions importantes de la vie et en les aidant à façonner leurs projets de vie.
Ce qui me rend particulièrement heureux, c'est que JPA représente et véhicule les valeurs chrétiennes. Parce que je suis convaincu que tout changement extérieur dans nos vies commence en nous. Jésus est le chemin, la vérité et la vie dont nos jeunes ont désespérément besoin.
Directeur de JPA
JPA BENIN
hello@ong-jpa.org
+41 77 426 05 46
Depuis le 1 février 2019 l’ONG « Jeunesse Plus Avantagée » est officiellement enregistrée à la préfecture de Cotonou au numéro : 2019/2568/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC