Le Bénin - Sommaire

Focus pour les plus curieux

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest dont certaines personnes vivant à l’extérieur du continent n’ont jamais entendu parler. Et pour cause, un faible taux de tourisme, presque aucun trouble politique majeur ou d'autres gros titres internationaux. Ce qui fait qu’au niveau international, le Bénin est plutôt inconnu. Mais ça vaut la peine de connaitre ce beau pays ! Le Bénin est très riche en culture, qui a été préservé jusqu’à présent. On distingue 53 langues différentes parlées et, dans chaque culture tribale, des traditions spécifiques ont été préservées, comme les danses, la cuisine, l’architecture, les rituels, des fêtes, etc.

Le Bénin était une colonie française et a gagné son indépendance depuis 1960. Ainsi, la langue officielle est le français. Au cours de la période coloniale, le Bénin était l’un des principaux lieux de migration des esclaves d’Afrique de l’Ouest. Ce pays est considéré depuis des siècles comme le centre du vaudou au niveau international. Près de 40% de la population professent le christianisme, 30% l'islam, mais beaucoup d’entre eux sont quand même enracinés dans le vaudou. Malgré la diversité religieuse, il n'y a pas de conflit majeur dans le pays à cet égard. Le Bénin n'est pas affecté par le terrorisme. La superficie du Bénin est d'environ 110 000 kilomètres carrés et compte actuellement environ 12 millions d'habitants (2023). La grande majorité de la population est composée des enfants, des adolescents et des jeunes. La polygamie et des familles riches en enfants sont coutumiers, par conséquent la croissance démographique est forte.

Environ un tiers de la population du pays vit entièrement dans le sud, ou le climat est tropical. Plus on se dirige vers le nord, plus la population diminue, et plus la pauvreté et la sècheresse climatique est précaire. Porto Novo est la capitale du Bénin. Cotonou, la ville voisine, est la plus grande ville et le centre économique du pays. Cette ville accroit à une vitesse explosive et inattendue. C’est là que siège notre ONG « Jeunesse Plus Avantagée » depuis l’année 2018. La pauvreté, constitue l’un des problèmes majeurs de ce pays. Ainsi, par exemple, la majorité de la population est dans l’incapacité de se payer les soins médicaux. Le paludisme est l'une des maladies qui atteint le plus de vies humaines. Le sida y est peu répandu que dans les autres pays africains. Beaucoup de parents, surtout dans les régions rurales, ne jugent pas important d’envoyer leurs enfants à l’école. Faire travailler les enfants et les faire gagner de l’argent leur permet de mieux résoudre leurs problèmes économiques à court terme. Ainsi, plus de la moitié de la population adulte est analphabète, en particulier les femmes. Des mariages et des familles au bord du gouffre sont monnaies courantes. Le taux de chômage est élevé, seule une minorité dispose d’un emploi permanent. Certains ont donc leur petite entreprise pour gagner un faible revenu. Les gens travaillent beaucoup pour des salaires qui ne leur permettent pas de construire leur vie. Le travail des enfants et l'esclavage moderne sont répandus. La corruption, la délinquance juvénile et un système juridique défaillant font partie de la vie quotidienne de ce peuple.

Nous essayons de prévenir ces problèmes en offrant un avenir aux jeunes. Ils devraient subsister et assumer leur propre responsabilité, celle de leur famille et de leur environnement.